Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eclats de mon amie virtuelle.

05 Jul

Interview, extrait

Publié par Paonam

Pourrions nous commencer cette entretien et parler de cette pièce exposée près de l’entrée. C’est une robe aux teintes ocre foncé qui s’accompagnent de nuances de rouge ?

Son titre passe-muraille est une allusion à la porosité des matières.

J’ai donc j’imaginé un vêtement avec lequel il est plus facile de passer devant les murs de briques des anciennes usines où travaillait ma mère, devant, mais aussi au travers. C’était une conserverie à sardines. C’est la couleur du sang de ces petits poissons qui a influencé l’ensemble de mon oeuvre.

Pouvons nous poursuivre la visite vers les pièces avoisinantes, on y retrouve des textiles dans les mêmes teintes.

En effet ce sont des pièces incomplètes crées autour de la notion du manque. Ce sont des vêtements pour animaux appareillés suspendus au dessus du plans de la ville de Besançon, ma ville d’attache, ma ville de tache, ma ville de tâches…

Des vidéos aussi… ? pouvez vous nous en dire quelques mots ?

Oui bien sûr ce sont des poupées fixées sur les pales d’un moulin qui prennent un bain rotatif mais je présume que l’eau est polluée alors le leur fais prendre une douche au Kärcher afin qu’elle puissent être rhabillées à temps pour être à l’heure à la cantine scolaire. Au menu il y a des betteraves. Elles ne mangent pas très proprement. Il faut donc les relaver. Ça tourne en boucle.

On retrouve là la couleur qui vous est chère ?

Mon fil rouge en effet

Avec cette fois de la profondeur et une certaine transparence, comme dans cette fontaine composée d’un empilement de chiens en céramique à l’envers. C’est du vin rouge ?

Absolument, c’est même un excellent millésime de Graves.

Des pièces également exposées à Londres en simultané…..en vase communicants en quelque sorte.

Nous poursuivons la métaphore animalière avec cette série de langoustines géantes enchevêtrées toujours en céramique,

Elles tentent de retenir des pots de fleurs de coquelicots entre leurs pinces. De nombreux pots sont cassés ce qui évoque, n’est-ce pas, la fragilité d’un écosystème comme celui-ci, mais qui réussit malgré tout à se développer dans un environnement tourmenté, à l’exemple de certaines fleurs qui ont gardé un contact avec la terre et qui réussissent même à s’épanouir

Commenter cet article

À propos

Eclats de mon amie virtuelle.